Robert N. Muller est né en 1948 et a étudié à l’Université de Mons-Hainaut (UMH), en Belgique, où il a obtenu une licence en chimie en 1969.
Il a obtenu son doctorat en 1974 de la même université où il a été successivement nommé assistant, maître de conférences et professeur titulaire.
Robert a fait des études postdoctorales en imagerie par résonance magnétique dans le groupe de recherche de Paul C. Lauterbur* à l’Université d’État de New York à Stony Brook en 1981-1982, a collaboré avec le Dr Seymour Koenig (IBM Research Laboratory, États-Unis) dans le domaine de la relaxométrie et était en congé sabbatique au Center for Magnetic Resonance (CERM), Florence, Italie avec les professeurs Ivano Bertini et Claudio Luchinat en 2002-2003.
Co-fondateur du workshop européen sur la résonance magnétique nucléaire en médecine ; Vice-Président de la Fondation du Forum européen de résonance magnétique, depuis 1991 ; Président de la Société européenne de résonance magnétique en médecine et biologie, 1987-1988 ; Président du GRAMM (Groupe de recherche sur les applications du Magnétisme en médecine), 1998-2000 ; Vice-président de l’action COST D18, 2003 ; membre fondateur de la European Society for Molecular Imaging (ESMI) ; rédacteur en chef de la revue Contrast Media and Molecular Imaging (Wiley) et membre des comités de rédaction de Magnetic Resonance Materials MAGMA (Springer) et Investigative Radiology (Lipincott).