Delphine Felder-Flesch
Delphine Felder-Flesch : Directrice de Recherche CNRS-HDR (46 ans) actuellement en mise à disposition par le CNRS pour présider l’entreprise Superbranche, a été recrutée il y a 15 ans au CNRS après un doctorat de chimie organique supramoléculaire de l’Université de Strasbourg portant sur les nanomatériaux carbonés (Prix de thèse ADRERUS 2001, meilleure thèse de chimie organique de l’UNISTRA) suivie d’un post-doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (EHT-Z) dans le groupe du Pr. Dr. F. Diederich.
Depuis 2011, Delphine Felder-Flesch lauréate de la prime d’excellence scientifique du CNRS pour sa contribution dans le domaine des matériaux biodendritiques, elle est l’auteur de 90 publications scientifiques, 4 chapitres de livre, éditrice d’un livre sur les dendrimères en Nanomédecine (Panstanford Editions, 2016), co-inventrice de 4 brevets sur les sondes dendritiques radiopharmaceutiques avec des partenaires de l’Hôpital Edouard Herriot, Lyon, Centre de Médecine Nucléaire.
Delphine Felder-Flesch a donné 73 conférences internationales dont 24 invitées, a participé à de nombreux projets de recherche multidisciplinaires à l’interface chimie des matériaux-biologie (H2020, projets INCA, ANR) et a notamment coordonné (2016-2019) un projet européen INTERREG Rhin Supérieur « NANOTRANSMED », formé de 15 partenaires français, suisses et Allemands, et doté de 4,5 millions d’euros portant sur des innovations en nanomédecine : du diagnostic à l’implantologie.
Delphine Felder-Flesch suit une formation à la stratégie d’entreprise depuis 2016 (support VALORITECH) et a suivi certains modules de la Life Science Leadership School LS Lead, Paris.